Notre tartan

Notre tartan Angus Ancient constitue le kilt de la tenue de prestation. C’est l’un des multiples motifs des tissus typiques de l’Écosse.

Mais d’où vient-il, notre tartan ?

Un peu d’étymologie pour commencer …

L’origine du mot dériverait de plusieurs influences. Du français « tiretaine » signifiant « tissu résistant et grossier », de l’ancien français « tiret » signifiant « type de tissu » ou encore du mot « tartarin » qui signifiait en ancien français « le tissu des Tartares ».

Le mot « tartan » que nous connaissons apparaît au milieu du XVème siècle. Il signifie à partir de cette époque la même chose qu’aujourd’hui : « type de tissu en laine » 1.

Un peu de tissage pour continuer ?

Détail de notre tartan Angus Ancient

Le tartan est donc un tissu en laine épais avec motifs. La structure de ce motif est quasi immuable : 2 bandes de couleurs croisées traversées par des lignes horizontales et verticales.

Très « basique » pourrait-on penser, mais sa fabrication reste complexe : le tissu est le croisement d’une douzaine de fils au centimètre. Oui, oui, cela fait 1200 petits fils de laine par mètre de tissu, dans sa largeur… et autant dans la longueur !

En d’autres termes, une bande de couleur A est alternée avec une bande de couleur B. A la « rencontre » de ces bandes A et B se créent des carrés de couleur « A+B »… Vous êtes perdu.e ? Une image vaut mieux que mille mots, vous avez raison ! Voici comment peut se schématiser un tartan, pour son motif principal.

C’est ainsi qu’on obtient l’alternance des carrés. Dans le cas de notre tartan, un carré noir, un carré bleu clair et un carré bleu foncé à l’intersection des bandes noire et bleue. Le motif se complexifie lorsque sont ajoutées les couleurs des lignes verticales et horizontales.

La base de notre tartan, décrite par le croisement des bandes noire et bleue
Les couleurs de bases de notre tartan
Gros plan d’un métier à tisser de la Maison du fil au tartan.
Crédit photo : mairie d’Aubigny-sur-Nère, avec leur aimable autorisation

Le tartan Angus Ancient est donc constitué d’une bande noire et d’une bande bleue, dans lesquelles sont insérées des lignes rouges. Sa description technique pour le tissage est un peu complexe : K16 R4 K54 B54 R2 B2 R2 B2 R6; On vous explique tout dans le chapitre suivant !

Il reste très peu d’ateliers de tisserands capables de faire des tartans aujourd’hui. Cependant, si vous voulez visiter un atelier de tissage, il y en a un en Région Centre-Val de Loire, à Aubigny-sur-Nère : La Maison du fil au tartan.

Un peu d’Histoire pour terminer !

D’une manière générale, chaque tartan est historiquement associé à un Clan ou un Comté d’Écosse. Comme son nom l’indique, le tartan Angus Ancient est lié à Angus, c’est-à-dire le comté d’Angus (anciennement Forfarshire), situé au nord de Dundee (ville jumelée avec Orléans).

En Écosse, les tartans sont bien plus que de simples motifs : ils incarnent l’histoire, la terre et l’identité (au clan ou au comté). La Couronne d’Angleterre les a longtemps interdits. En effet, ils étaient perçu comme subversifs pendant les guerres entre l’Angleterre et l’Écosse. Plus tard, à l’époque victorienne, ils ont connu un regain d’intérêt. D’abord dans la bourgeoisie écossaise cet engouement se retrouve aujourd’hui dans toutes les couches sociales du pays, et ce bien au delà du Royaume-Uni.

C’est une manière, aujourd’hui comme au XVème siècle, de rendre hommage aux d’une région ou d’un clan dont on se sent proche.

Angus UK location map
Le comté d’Angus aujourd’hui – Source : wikipedia.org.

Les couleurs de notre tartan

En très bref

Nous l’avons vu, notre tartan est composé principalement de Bleu, de Noir et de Rouge2. Suivant les fabricants, les époques et les variantes, le bleu peut être plus ou moins foncé et le rouge plus ou moins orangé.

Le terme « ancient » (« antique » en Français) indique que le tartan utilise une palette de couleurs plus douces et estompées évoquant les teintures naturelles utilisées jusqu’à l’ère industrielle. Cela confère au tartan une teinte plus authentique et traditionnelle.

Pour aller un peu plus loin

Description technique de l'enchevêtrement des fils de notre tartan sur le motif Angus Ancient
Le détail de notre tartan, fil par fil

Vous rappelez-vous cette description technique du Tartan Angus Ancient ? L’expression « K16 R4 K54 B54 R2 B2 R2 B2 R6 » décrit le nombre de fils de chaque couleur pour chaque bande. Ainsi, on retrouve le « K » pour noir (Black), le B pour Bleu (Blue) et le R pour le Rouge (Red).

Pour confectionner le tartan Angus Ancient, le tisserand place donc dans le métier à tisser 16 fils noirs suivis de 4 fils rouges suivis de 54 fils noirs. C’est le carré noir. Puis il place 54 fils bleus suivis de 2 rouges puis 2 bleus et enfin 6 rouges. Cette suite est reproduite en miroir pour former le motif complet dans une direction, puis s à nouveau repris en sens transverse. Le dessin que vous voyez décrit ce processus.

Et au final, pourquoi ce choix ?

Kilt en tartan angus ancient
Un détail de notre kilt en tartan Angus Ancient

Le tartan Angus Ancient n’est pas directement lié à un clan spécifique. Son harmonie de couleurs douces et naturelles correspondait bien à la musique traditionnelle. Ce motif est souvent porté comme un symbole de fierté régionale dans les midlands de l’Écosse autour de Dundee, ville jumelle d’Orléans. Ses couleurs mêlant aussi le bleu et rouge du blason d’Orléans, son choix fut une évidence pour Dihun Keltieg.

Ainsi débuta le port du kilt Angus Ancient à l’ODPB, Cela permit aussi d’homogénéiser les couleurs des tartans du groupe, chacun portant jusque là celui qu’il affectionnait.

Par notre envie d’appartenir à cette belle région écossaise d’Angus, nous le portons fièrement à chaque représentation et tâchons d’en être dignes !

  1. Source : Etymonline.com ↩︎
  2. Couleurs que l’on retrouve … sur ce site ! Coïncidence ? je ne crois pas. 😉 ↩︎
Retour en haut