L’association Dihun Keltieg Orléans

L’association aujourd’hui

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’association Dihun Keltieg Orléans compte les membres suivants :

Portrait de Damien Huet, Président de Dihun Keltieg Orléans

Président :
Damien HUET

Trésorière :
Audrey CARBALLO

Portrait de Audrey CARBALLO, Trésorière de Dihun Keltieg Orléans
Portrait de Kristof COLLIOT, Secrétaire de l'Association

Secrétaire :
Kristof COLLIOT

Chargé de Comm’ :
Rémi LAROCHE

Portrait de Rémy LAROCHE, chargé de communication à l'association

Le pipe band

L’Orléans Dihun Pipe Band est composé de deux percussionnistes : Frédéric à la grosse caisse et Audrey à la caisse claire et de cinq sonneurs de cornemuse : Claude, Jérôme, Kristof, Rémi et Thomas.

l'ODPB pose devant la cathédrale d'Orléans - Dihun Keltieg en 2025
l’ODPB pose devant la cathédrale – 2025

L’histoire

Fondée le 3 février 1972 sous le nom « Dihun Keltieg : Centre Culturel de Musiques Celtiques », l’association Dihun Keltieg Orléans a pour but principal de promouvoir la musique celtique sous toutes ses formes. Elle est partie prenante dans le jumelage entre les villes d’Orléans en Centre-Val de Loire et celle de Dundee en Écosse.

Historiquement composée de l’Ensemble Musical Celtique et de l’Orléans Dihun Pipe Band, seul le pipe band est actif aujourd’hui.

Les activités

L’Orléans Dihun Pipe Band (ODPB)

L’ODPB et le Burgundy Pipe Band lors du défilé du 8 mai à Orléans en 2025.

Exclusivement réservé au jeu de la grande cornemuse écossaise (bag pipe ou bagpipe) et de percussions, l’Orléans Dihun Pipe Band se produit principalement en déambulation mais possède également un répertoire de concert pouvant se jouer sur place.

L’ODPB à la fête de la Sange en 2023

L’Orléans Dihun Pipe Band se distingue lors de défilés festifs auxquels il apporte un son unique et reconnaissable. Il véhicule également une émotion toute particulière lors de cérémonies civiles, militaires ou religieuses, qu’elles se situent en intérieur ou à l’extérieur.

Le répertoire du pipe band de Dihun Keltieg Orléans en déambulation est constitué de marches en majorité écossaises et irlandaises. Derrière chacune d’elles se cache un évènement clanique ou national Écossais ou Irlandais.

Quant à son répertoire de concert, il est constitué d’une grande variété d’airs à danser comme les jigs, reels et hornpipes… sans oublier des marches plus lentes et des airs lents (slow airs) plus solennels et mélancoliques.

L’ODPB et le Burgundy Pipe Band lors du concert à Sully/Loire en 2025.

L’Ensemble Musical Celtique Dihun Keltieg

Aujourd’hui disparu, l’Ensemble musical celtique était la première formation musicale de Dihun Keltieg. Différentes cultures musicales, comme le classique, la musique traditionnelle et moderne se rejoignaient dans cette formation.

Cet ensemble se composait d’une harpe celtique, d’un fiddle (violon folk) de flûtes irlandaises, de Eulean pipes, d’un bodhran et d’autres percussions celtiques. Son large répertoire puisé dans toutes les musiques celtes a donné lieu à l’enregistrement en studio de 4 albums CDs dont deux sont encore disponibles.

l'ensemble musical celtique Dihun Keltieg Orléans en concert en 2005.
L’Ensemble Musical Celtique en 2005 (photo d’archives)

Les CD de l’Ensemble Musical Celtique

Retrouvez ci-dessous notre sélection de CD Dihun Keltieg enregistrés en 2005 par l’Ensemble Musical Celtique. Des extraits sont disponibles sur notre plateforme SoundCloud.

CD Piobaireachd d’hier… aujourd’hui

CD Piobaireachd d’hier… aujourd’hui

CD Piobaireachd d’hier… aujourd’hui (2005)
5€
2005

Au début cette musique se transmettait autrefois oralement. En effet, le Piobaireachd trouve son origine aux XVIème et XVIIème siècles. A l’époque, il est initié entre autres par la fameuse dynastie des « pipers » de la famille des MacCrimmon dans l’île de Skye à Boreraig.

Ensuite, vers la fin du XVIIIème et début XIXème, le Piobaireachd devient une musique écrite plus spécifiquement pour la grande cornemuse écossaise. Il est alors appelé « grande musique » ou « ceal mor » pour le différencier de la musique de parade dite « légère », ou « ceal beag ». Le « piper » attaché au chef de clan se devait de mettre en musique les évènements marquants de la vie du clan.

Ainsi à travers cette musique, les « pipers » deviennent porteurs de l’Histoire des clans. Ils racontent alors en musique leurs légendes et perpétuent leur culture musicale.Retenons cette citation pour mieux apprécier cette musique particulière de Jimmy MacIntosh : On dit que lors que le « pipe parle », la nature de l’évènement qui a inspiré la composition du Piobaireachd peut être comprise par une écoute attentive.

Cette musique se transmettait autrefois oralement. Vers la fin du XVIIIème, elle est plus spécifiquement écrite pour la grande cornemuse écossaise. Il est alors appelé « grande musique » ou « ceal mor » pour le différencier de la musique de parade dite « légère », ou « ceal beag ». Le « piper » attaché au chef de clan, à travers cette musique, devient porteur de l’Histoire du clan.

Le CD propose les morceaux suivants :

Liste des morceaux
TitreDurée
The pretty Dirk [05’34]
Too long in this condition [08’54]
Glengarry’s lament [03’58]
Lament of Mary MacLeod [12’37]
The Earl of Seaforth’s salute [12’08]
The old woman’s lullaby [08’09]
The boat tune [07’54]
MacIntosh’s lament [10’16]
Enregistré en 2005 par l’ensemble musical celtique de Dihun Keltieg, cet album a reçu le soutien de COOP BREIZH.

<<

Réservez cet article !

/!\ [attention]

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Dihun Keltieg utilise vos Nom et prénom et votre adresse de courriel, dans l’unique but de répondre à votre réservation. Vos données ne seront ni cédées ni utilisées à d’autres fin. Plus de détails dans notre Politique de confidentialité.

Retour en haut